L'oeuvre de la semaine: L'art du portrait

08/02/15 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Sous le titre "Veronica", c'est aux stratégies du peintre portraitiste que Norbert Witzgall se confronte.

L'oeuvre de la semaine: L'art du portrait

Veronica IV, huile sur toile, 30 x 24 cm. C Gal Deweer Otegem. © DR

Né en 1976, Norbert Witzgall (dont les amateurs avaient pu découvrir l'univers en 2012 à Art Brussels) s'est installé à Berlin où il obtient un Master en art après avoir fait étapes à Nuremberg, Lyon et Vienne. Sous le titre "Veronica", c'est aux stratégies du peintre portraitiste qu'il se confronte.

Pour certains spécialistes, le célèbre voile de Véronique laissant apparaître le visage du Christ passe en effet pour le premier exemple des trucs et ficelles utilisés par les peintres pour reproduire, au plus près, le réel d'un visage. Dans ce cas, l'empreinte.

L'artiste allemand explore à son tour diverses manières de révéler (ou de camoufler) l'identité de la figure. Puisant dans une sélection d'images de stars du cinéma (parfois à partir de ses propres photos d'amis), il peut jouer sur la seule pâleur des teintes ou au contraire, modifier la perception en posant par-dessus la peinture, plusieurs filtres colorés posés en bandes de diverses largeurs. A d'autres moments, c'est au coeur même du portrait qu'il agit selon une procédure de collage qui dédouble, coupe et décale des fragments à leur tour cadrés par un fond bousculé.

On songe bien sûr aux photographies surréalistes mais ce serait insuffisant pour appréhender cette recherche que les amateurs avaient pu découvrir en 2012 lors de la foire Art Brussels dans le stand de la galerie Deweer.

Notons que dans l'exposition, certaines oeuvres seront à leur tour enrichies par la projection de photographies de la Hollandaise Mathilde Ten Heigne.

Otegem, Deweer Gallery. Tiegemstraat 6A. Jusqu'au 15 mars. Me, Je, Ve et Di de 14 à 18h. www.deweergallery.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires