L'oeuvre de la semaine: Et des fonds s'éleva une rumeur...

07/08/16 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Yves Tanguy a 27 ans lorsqu'il peint ce tableau énigmatiquement titré " Composition ". Cela fait peu de temps qu'il a décidé de prendre les pinceaux. Mais déjà, sa vie est riche d'expériences.

L'oeuvre de la semaine: Et des fonds s'éleva une rumeur...

Yves Tanguy, Composition 1927. Coll privée c Raphael Barithel Genève. © Adagp Paris 2016

A 18 ans, il s'est engagé dans la marine marchande. Durant deux années, il sillonne les océans du monde entre ciels étoilés, tempêtes et mer d'huile. Que d'horizons vus, de ciels et de vagues pour ce Breton d'origine. Que de rêveries durant les longues heures où rien ne se passe sinon en territoires d'imaginaires.

A 20 ans, lors de son service militaire, il rencontre Pierre Matisse (le fils du peintre qui deviendra son marchand à New-York) et surtout Jacques Prévert. Comme ce dernier et comme André Breton qu'il rencontre en 1925, "Le cerveau de l'enfant", une toile à-typique de De Chirico, le bouleverse. Lui aussi veut désormais être peintre. Et découvrir, grâce à ses pinceaux, les territoires inconnus de l'esprit.

La "Composition" de 1927 en serait-elle le paysage? Une ligne d'horizon divise l'espace en deux parties égales. En haut, le bleu. En bas, une terre ocre et africaine de laquelle s'élève des silhouettes fantomatiques. Certains corps sont noirs, petits tels des insectes. D'autres ont de l'amibe, une absence d'ossature. Ils glissent, lents et inattendus. Le silence règne. Dans ce désert, on voit aussi des feuillages, un léger vibrato, de petites fumées blanches insaisissables et puis des mains rougeâtres. Des mains coupées. La menace se précise.

Autour du peintre, on parle beaucoup du pouvoir des rêves et de celui de l'inconscient. La psychanalyse donne à l'art d'autres fonctions. Il s'agit désormais, comme l'écrira Aragon, d'une "chasse intérieure". Parmi les compagnons de Tanguy, voilà Max Ernst qui, à son tour mais de toute autre façon, vise l'espace des souterrains de l'esprit. Les oeuvres de ces deux hommes sont réunies en ce moment dans une exposition fascinante.

Musée Paul Valéry. 148 rue François Desnoyer. Tlj de 9h30à 19h. www.museepaulvalery-sete.fr

Nos partenaires