L'oeuvre de la semaine: Comme des nuages

03/12/16 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Que de noirs direz-vous ! Que de carrés, pliés ou non, superposés en une grille au maillage serré ! On se tromperait si on ne voyait dans cette oeuvre de Thierry Goffart qu'un énième jeu formel associé à l'esthétique de l'abstraction géométrique. Et ce pour plusieurs raisons.

L'oeuvre de la semaine: Comme des nuages

Thierry Goffart, Nuages, 205 x 153, encre sur papier, 2016 © Thierry Goffart

D'abord, l'inspiration. C'est en observant les nuages que le processus créatif s'est mis en marche. Soit des volumes dans lesquels on aime reconnaître des figures que l'on sait habitées par un double mouvement d'évanescences et d'apparitions éphémères. Un nuage ne possède pas de centre, pas de limite. La grande composition ici présentée, non plus. Aucune focale, aucun noyau qui retienne et distribue le regard. Au contraire, une multitude d'appels, de glissements, de rythmes différents. Même l'orthogonalité se voit piégée par de petits accents d'obliques, de brisures. Une autre raison : le refus de la perfection des surfaces. L'artiste bruxellois (né en 1957) aime trop l'encre de Chine, surtout de haute qualité, pour ne pas la décliner sur une gamme élargie qui va des noirs les plus profonds obtenus par superpositions successives aux pâleurs de poussières. De la faire trembler aux frontières des formes ou au-dedans en lui offrant accidents et hasards. Ce vibrato de la surface mène peu à peu le dessinateur à s'interroger sur une conception du réel qui ne vivrait que du savoir des mots et de la raison. L'oeuvre invite en effet l'oeil à s'immerger au sein d'un espace bien plus vaste et peut-être à ressentir le besoin de se relier (re-ligere) à une réalité lus vaste dont le point de départ des nuages serait le prétexte. Est-ce un hasard si le prochain travail de Thierry Goffart prendra appui sur l'architecture des cathédrales ?

Bruxelles, Galerie Didier Devillez. 53 avenue Emmanuel Van Driessche (1050). Jusqu'au 17 décembre. Du Je au Sa de 14h à 18h30. www.galeriedidierdevillez.be

Nos partenaires