L'Europe au secours de la culture belge

04/09/14 à 11:17 - Mise à jour à 08/09/14 à 12:08

La Belgique recevra 7,5 millions d'euros par an d'aides européennes pour son secteur culturel et ce, au minimum jusqu'en 2018.

L'Europe au secours de la culture belge

Le Festival de Gand est l'un des bénéficiaires du programme européen de soutien à la culture. Il recevra 41.000¤ d'aides par an jusqu'en 2018. © BELGA

C'est Creative Europe, le programme-cadre européen de soutien à la culture et aux médias, qui attribue ces subventions pour un total annuel de 50,7 millions. La Belgique recevra donc 14,8% de ce budget.

Crise oblige, les gouvernements nationaux ont ces dernières années revu, parfois sévèrement, les subsides alloués à leur secteur culturel. C'est pourquoi Creative Europe a accordé beaucoup d'importance à la viabilité économique des demandes reçues (754 au total).

Le programme Creative Europe possède deux volets: la culture au sens strict (musées, théâtres,...) et l'audiovisuel. En Belgique, le premier recevra 4,84 millions d'euros contre 2,66 pour le second.

Le détail de ces différentes subventions dans notre infographie ci-dessous:

Les projets sélectionnés seront subventionnés durant quatre ans. Au terme de cette période, ils pourront continuer à bénéficier des aides européennes à condition de présenter un nouveau dossier de candidature.

Un appel à projets est également mis sur pied annuellement pour les projets qui n'auraient pas été sélectionnés en 2014 ou pour ceux qui verraient le jour dans les années à venir.

Parmi les projets cinématographiques subventionnés, on retrouve deux films d'animation, trois fictions et cinq documentaires.

Le montant total des aides accordées au secteur audiovisuel belge s'élève à 2,66 millions d'euros annuels jusque 2020.

En plus de ce montant, 662 800 ¤ ont été exclusivement attribués pour la distribution du dernier film des frères Dardenne, "Deux jours, une nuit", dans 22 pays européens.

Marie Daffe (St.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires