Google rend hommage à Toulouse Lautrec via un Doodle

24/11/14 à 11:32 - Mise à jour à 11:57

Source: Focus

Ce lundi 24 novembre, le peintre Toulouse Lautrec aurait fêté ses 150 ans. Artiste français du 19e siècle, il deviendra célèbre pour avoir dessiné les nuits parisiennes.

Google rend hommage à Toulouse Lautrec via un Doodle

Capture d'écran Google © Google

Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse Lautrec est issu d'une famille de nobles, descendants des comtes de Toulouse. A l'âge de 10 ans, il développe une maladie des os qui l'empêche de grandir normalement. Toulouse Lautrec compensera son 1m52 par sa personnalité exubérante qui fera de lui un personnage singulier.

En 1882, il déménage à Paris pour améliorer ses connaissances en art. Henri de Toulouse Lautrec se liera d'amitié avec ses confrères Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Très vite, il deviendra un artiste créatif et fécond. Il produira jusqu'à sa mort, à l'âge de 36 ans, 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, et environ 5.000 dessins.

Son travail s'est inspiré de la vie parisienne, des femmes des maisons closes, et de lieux mythiques comme le cabaret de Montmartre ou le Moulin Rouge où il dessinera les danseuses de french cancan. Son dessin de "La Goulue", une prostitué connue des nuits parisienne, fût l'une de ses oeuvres phare.

"La Goulue" Henri de Toulouse Lautrec

"La Goulue" Henri de Toulouse Lautrec © DR

Henri de Toulouse Lautrec décèdera le 9 septembre 1901, à la suite de ses excès de vie, et des conséquences de son alcoolisme et d'une syphilis.

Google célèbre aujourd'hui la mémoire du peintre avec un Doodle à son effigie. Il est mis en ligne dans une centaine de pays dont la France, le Canada, l'Australie, la Russie, ou encore le Brésil.

Annalena Meyer-Freund

En savoir plus sur:

Nos partenaires