Exposition: Rita McBride explore le Wiels

19/09/17 à 14:54 - Mise à jour à 20/09/17 à 09:39

L'artiste américaine Rita McBride est l'invitée exclusive du Wiels à Bruxelles.

Exposition: Rita McBride explore le Wiels

White Elephants © Jannes Linders

Rita McBride est une artiste aux multiples langages: de la sculpture à l'architecture en passant par le design. Son exposition Explorer célèbre cette approche transdisciplinaire. Elle occupe tous les étages du Wiels depuis le 15 septembre, un honneur que le centre d'art n'avait pas décerné à un artiste depuis Mike Kelley en 2008.

L'artiste a créé spécialement des installations qui épousent les caractéristiques particulières de l'architecture du Wiels. Son exposition est surprenante, minimale et épurée. Rita McBride crée des oeuvres qui sont en adéquation avec l'architecture urbaine comme des tuyaux d'air conditionné, des conduits et des boîtiers de communication. Avec toujours cette même habilité artistique, elle transforme les matériaux et se joue de leurs tailles. L'objectif: explorer les liens entre la fonction et la forme des objets.

Moins connue du grand public, Rita McBride est l'actuelle directrice de la prestigieuse académie de Dusseldorf. Originaire de l'Iowa, elle partage sa vie entre Los Angeles et l'Europe où elle multiplie les expositions.

Rita Mc Bride, Explore, au Wiels, du mardi au dimanche de 11h à 18h, jusqu'au 7 janvier prochain.

Elisa Brevet

En savoir plus sur:

Nos partenaires