Explorer l'univers de Magritte en 3D

21/09/17 à 16:27 - Mise à jour à 16:35

Cinquante ans après la disparition de René Magritte, l'Atomium Expo lui rend hommage avec une exposition en 3D. Un rendez-vous ludique et interactif avant tout destiné aux plus petits.

Atomium Meets Surrealism

Atomium Meets Surrealism © Christophe Licoppe

"Titiller l'imagination et les sensations des visiteurs", tel est le pari que l'Atomium s'est lancé pour célébrer la mort de la grande figure belge du surréalisme. Les visiteurs sont invités à découvrir et à redécouvrir l'univers du peintre René Magritte. La scénographie particulièrement ludique permet une grande liberté aux spectateurs. Il est également possible de s'asseoir sur les oeuvres, de les toucher, de zigzaguer entre les pommes, les colombes et les chapeaux melon, symboles phares de l'oeuvre du surréaliste.

Comme une pièce de théâtre

On entre dans l'exposition comme on entre dans une pièce de théâtre, quelques oeuvres sont présentées en taille réelle. Le visiteur déambule dans les décors et s'imprègne d'une ambiance surréaliste aussi intrigante qu'amusante.

Au total, seules 9 oeuvres sont exposées et chacune d'entre elles révèle une facette de Magritte. Ce ne sont pas des originales, l'artiste avait beaucoup de mal à se défaire de ses oeuvres si bien qu'il proposait à ses clients et amis des copies. Aujourd'hui, il n'est pas rare de retrouver une dizaine de copies pour une seule et même oeuvre. Pour lui, elles étaient aussi importantes que l'originale.

Elisa Brevet

MAGRITTE. Atomium meets Surrealism, Atomium, de 21/09/2017 au 10/09/2018, tous les jours de 10h-18h. www.atomium.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires