Entendre les Voix de femmes à Liège et à Gand

11/10/17 à 12:07 - Mise à jour à 12:10

Depuis 1991, le festival Voix de femmes défend la création féminine sous toutes ses formes. Il revient cette année pendant deux semaines (au lieu de trois jours habituellement), du 16 au 29 octobre, et investira plusieurs lieux culturels à Liège et Gand.

Entendre les Voix de femmes à Liège et à Gand

Le festival Voix de femmes donne notamment une carte blanche à la Compagnie Paulette Godart. © Julia Yevnine

"Lever le camp". Tel est le mot d'ordre de la 13e édition du festival pluridisciplinaire. Entre musique, théâtre, ciné-concert, arts numériques et littérature jeunesse, Voix de femmes permet de découvrir des artistes belges et internationales.

À Liège, les festivaliers pourront découvrir l'exposition Récits de vie: des migrantes se racontent, autour de femmes d'origines marocaine, kurde et algérienne, du 17 au 21 octobre.

Le 18 octobre, la pianiste et spécialiste de l'instrument électro les ondes Martenot, Christine Ott, mettra en musique le film muet Tabu de Murnau, le temps d'un ciné-concert. Le lendemain, l'Américaine Marisa Anderson et le groupe marocain Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouktou donneront un concert autour de la guitare du guembri, instrument traditionnel à cordes.

La journée du 22 octobre sera consacrée aux pionnières de l'électronique dans les domaines musicaux, artistiques et militants.

Une carte blanche sera également donnée à la Compagnie théâtrale Paulette Godart, qui présentera Pépi, son nouveau spectacle, et donnera la parole à l'auteure et illustratrice jeunesse Kitty Crowther.

En clôture du festival, un micro ouvert de slam sera organisé par Lisette Lombé, qui anime notamment des ateliers d'écriture, suivi d'une boum par Rebeka Warrior (membre de Sexy Sushi) et la "diva déjantée" Mathilde Fernandez.

Gand sera également animée avec plusieurs cafés-concerts à De Centrale pendant le festival.

Salammbô Marie

Festival Voix de femmes, du 16 au 29 octobre, dans divers lieux culturels à Liège et Gand. Plus d'infos

.

Nos partenaires