En images: les archives sanglantes de la police de New York bientôt publiques

30/03/15 à 14:58 - Mise à jour à 16:25

30.000 photos prises entre 1914 et 1975 par la NYPD seront prochainement digitalisées et publiées sur la Toile. Le fantôme de Weegee n'est pas loin...

On connaissait le travail de Weegee, pseudonyme du photographe Arthur Fellig considéré comme l'un des premiers paparazzi et passionné par le crime, le sang et la mort. Le travail de restauration qu'est en train d'accomplir le Department of Records and Information Services de New York risque bien de donner un regard tout neuf sur ses clichés. En effet, une dotation de 125.000$ a été récemment débloquée pour permettre de digitaliser 30.000 photos d'archives de la police de New York, soit des caisses et des caisses d'affaires clôturées qui "traînent" dans les caves du département.

Les archives, dont les premiers extraits sont à voir dans le diaporama ci-dessus, seront scannées dès juillet 2015 et devraient être rendues publiques dans la foulée sur le site de la Municipal Archives Online Gallery.

"Sur certaines scènes de crime, le photographe de la police et le photographe de tabloïd Weegee n'étaient pas à plus de quelques mètres l'un de l'autre", comme le rappelle le New York Times. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle narrée par Dan Gilroy dans le récent film Nightcrawler avec un Jake Gyllenhaal glaçant: dans la pagaille, on apercevra meurtres, sang, accidents de voiture, premiers crashs d'avion, explosions et... "le traditionnel chat coincé dans un arbre".

K.D.

En savoir plus sur:

Nos partenaires