Décès de Bert Stern, le célèbre photographe de Marilyn Monroe

27/06/13 à 18:23 - Mise à jour à 18:23

Le photographe américain Bert Stern est mort ce mardi 25 juin à son domicile à Manhattan. Agé de 83 ans, Stern était célèbre pour avoir révolutionné l'art de la photographie publicitaire au courant des années 1950 ainsi que pour ses clichés de Marilyn Monroe.

Photographe de mode, d'art et de publicité, Bert Stern a connu ses années les plus fastes entre 1950 et 1960. Il a construit sa carrière en parallèle à celle de l'icône du cinéma Marilyn Monroe. Son oeuvre la plus connue est sans doute The last sitting, une série de 250 photographies de l'actrice américaine prises en juin 1962, six semaines avant sa mort.

Aux côtés de Irving Penn, Richard Avedon ou encore Mark Shaw, Stern a marqué pendant les années 1950 un renouveau dans la publicité. C'est ainsi que la photographie a acqui un rôle à part entière dans le monde publicitaire.

Au cours de sa carrière, l'artiste américain a également photographié Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Madonna, Kylie Minogue, Drew Barrymore et Lindsay Lohan. Il a également travaillé aux côtés de Stanley Kubrick sur le tournage du film Lolita.

Ses oeuvres sont en partie exposées au Fashion Institute of Technology ainsi qu'au Museum of Modern Art de New York.

Nos partenaires