Bruxelles: les arts du cirque ont leur magazine

30/09/14 à 12:28 - Mise à jour à 12:29

C!rq en Capitale sort son premier numéro début octobre. Le magazine revient de manière trimestrielle sur la vie circassienne bruxelloise, un secteur en pleine expansion.

Bruxelles: les arts du cirque ont leur magazine

Dans son premier numéro, C!rq en Capitale analyse le boom des activités circassiennes à Bruxelles. © Espace Catastrophe

C!rq en Capitale a été imaginé par l'Espace Catastrophe, le centre international de création des arts du cirque installé à Saint-Gilles. C'est le boom du secteur circassien qui a fait prendre conscience à ses créateurs de la nécessité d'un tel magazine. "Des milliers de Bruxellois sont aujourd'hui piqués par le virus du cirque. Depuis plusieurs années, nous rêvions donc d'un magazine qui rende justice à cette incroyable vivacité" expliquent Catherine Magis et Benoît Litt, directeurs de l'Espace Catastrophe.

Il est vrai que depuis la création de l'ESAC, l'école Supérieure des Arts du Cirque, en 2003, les initiatives dédiées aux arts du cirque se sont multipliées dans la capitale. On y compte aujourd'hui une cinquantaine de lieux permanents qui proposent stages, formations, résidences de création,... Laurent Ancion, journaliste culturel spécialisé dans les arts de la scène et rédacteur en chef de C!rq en Capitale parle d'une évolution exponentielle. Selon lui, et selon beaucoup de professionnels du secteur, Bruxelles est même en train de devenir la capitale des arts du cirque.

Comme entrée en matière, le premier numéro du magazine propose donc très logiquement un état des lieux des différentes activités liées aux arts du cirque à Bruxelles au travers d'une cartographie commune par commune. Un large dossier, intitulé "Quand notre cirque fait boom", revient sur le succès du cirque dans la capitale, mettant en lumière quelques artistes et projets. Le deuxième numéro, à paraître en janvier 2015, s'interrogera lui sur le cirque en tant que corps social. La démarche de C!rq en Capitale se veut véritablement journalistique. C'est pourquoi l'équipe de rédaction est constituée de journalistes professionnels.

Le magazine sera disponible gratuitement dans des lieux liés au cirque (espace Catastrophe, ESAC, Cirqu'onflex,...) ainsi que dans d'autres lieux culturels présentant un intérêt pour le monde du cirque (Halles de Schaerbeek, Centre culturel Jacques Franck,...) Une version en ligne au format pdf est d'ores et déjà accessible sur www.cirqencapitale.be

Pour ceux qui souhaitent recevoir le magazine chez eux, une formule d'abonnement est disponible, moyennant finance cette fois (12 euros/ an pour 4 numéros).

Marie Daffe (St.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires