Bozar rejoint la plateforme Google Arts & Culture

08/11/16 à 13:47 - Mise à jour à 13:46

Source: Communiqué

C'était l'un des grands absents de la débordante nouvelle app de Google qui propose la visite de plus de mille musées à travers le monde: le Palais des Beaux-Arts a désormais rejoint la plateforme Arts & Culture.

Bozar rejoint la plateforme Google Arts & Culture

© capture d'écran Google Arts & Culture

On vous présentait la plateforme Arts & Culture de Google il y a quelques mois et, si elle s'avérait riche en contenu et qu'elle comptait quelques beaux partenaires, certains gros poissons manquaient sérieusement à l'appel pour la rendre totalement crédible. En ce sens, l'ajout de Bozar à sa base de donnée est une avancée de taille...

C'est ce 8 novembre que Bozar y a fait son apparition. En partenariat avec l'Institut Culturel de Google, Bozar a développé une large palette de contenus et expériences, allant de la visite virtuelle du bâtiment imaginé par Victor Horta à une expérience artistique en 360°, sans oublier l'exploration de plus de 110 documents d'archives retraçant l'histoire du Palais des Beaux-Arts depuis ses origines.

Ainsi, depuis un ordinateur ou un smartphone, on se déplace virtuellement dans les couloirs du Palais grâce à Street View, dans le prolongement de l'exposition The Centre for Fine Arts of Victor Horta (à voir jusqu'au 8 janvier dans le "vrai" Bozar), mais on peut aussi s'immerger à 360° dans le Hall Horta ou encore la salle Henry Le Boeuf.

L'exposition en ligne Inside the Centre for Fine Arts: looking at 90 years of art exhibitions in Brussels offre quant à elle un regard sur le XXe siècle à travers l'histoire et la vie du Palais des Beaux-Arts. Cette ligne du temps regroupe des documents d'archives inédits, montrant les utilisations parfois inattendues du bâtiment, ses transformations à travers les âges et bien sûr les expositions et rencontres artistiques phares qui, pendant près de 90 ans, ont forgé la vie du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

L'installation Bois Mort conçue par Felix Luque et Damien Gernay, mêlant sons et tubes de lumière, est présentée en 360° aux visiteurs qui n'auraient pas eu la chance de la voir lors de la dernière édition du Bozar Electronic Arts Festival. Cette expérience unique laisse également entrevoir de nouvelles possibilités de conservation des oeuvres et installations temporaires.

Sur le long terme, BOZAR continuera à alimenter la plateforme Google Arts & Culture avec de multiples contenus visuels et narratifs en lien avec l'histoire et la programmation du Palais.

"La collaboration avec Google Arts & Culture est une belle étape pour Bozar car elle propose aux visiteurs une expérience digitale plus forte, explique Paul Dujardin, directeur artistique de l'institution. Bozar a l'ambition de devenir un laboratoire d'innovation culturelle et sociétale. Notre nouvelle plateforme numérique propose aux visiteurs différents outils pour accéder à la culture virtuellement et différemment, mais elle encourage aussi les artistes et les chercheurs à explorer ensemble de nouveaux champs et outils."

Nos partenaires