4.000 portraits au Panthéon

04/06/14 à 17:11 - Mise à jour à 17:43

Source: Focus Vif

Depuis mars dernier, l'artiste JR travaille à faire entrer le peuple au Panthéon, l'antre des élites parisien. C'est aujourd'hui chose faite: 4.000 portraits géants d'anonymes recouvrent désormais les surfaces en rénovation du gargantuesque édifice, du sol jusqu'au dôme.

4.000 portraits au Panthéon

4.000 portraits. 4.000 histoires. Le projet de JR entend donner au Panthéon au caractère universaliste. © AFP/Martin Bureau

Jamais encore nous n'avions vu autant de monde au Panthéon. Une véritable foule en deux dimensions, à l'image du peuple français: jeune et vieille, féminine et masculine, souriante et grimaçante, noire et blanche. Ce coup de génie, on le doit à JR, artiste contemporain français sommé par le Centre des Monuments Nationaux de donner une vie aux bâches du plus grand chantier d'Europe. Le centre a préféré encourager la création artistique plutôt que la campagne publicitaire pour cette grande rénovation, qui doit durer dix ans.

JR a donc entrepris une chasse au portrait nationale, à bord de son camion photographique. Portraits qu'il a ensuite fusionnés pour créer de grandes fresques de visages hétéroclites. Son oeuvre s'inspire du projet Inside Out, qui appelle les gens du monde entier à se faire tirer le portrait pour soutenir une idée, un projet, une action... Depuis mars 2011, ce sont ainsi plus de 195.000 portraits qui ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays.

3.000 m2 de bâches imprimées et près de 300 heures de travail pour 4.000 sourires: il n'en fallait pas moins pour donner au Panthéon, légendaire mal aimé des touristes, un caractère intrinsèquement humain.

Le dôme du bâtiment, tranformé pour l'occasion en une spirale de portraits, n'a rien perdu de sa prestance.

Le dôme du bâtiment, tranformé pour l'occasion en une spirale de portraits, n'a rien perdu de sa prestance. © AFP/Martin Bureau

En savoir plus sur:

Nos partenaires