13 photographes à suivre sur Instagram

18/08/17 à 16:40 - Mise à jour à 16:39

Ce samedi 19 août, on célèbre la journée mondiale de la photographie. On en a profité pour sélectionner quelques comptes Instagram de photographes qui en mettent plein les yeux.

Charles Fréger

Sur le compte du photographe français, on peut découvrir sa série de portraits photographiques et d'uniformes, de différentes communautés dans le monde.

Bruce Davidson

L'Américain Bruce Davidson est membre de l'agence Magnum Photos depuis 1958. Il a entre autres travaillé sur des séries de photographies sociales, comme Time of Change sur l'émancipation des Noirs Américains. Sur son Instagram, on retrouve beaucoup de photos en noir et blanc, fascinantes d'humanité comme cette photo d'une famille en 1967.

Martin Parr

Florida, USA, 1998. From 'Common Sense'. #magnumphotos #martinparr #USA

A post shared by Martin Parr (@martinparrstudio) on

Le photographe britannique Martin Parr, également membre de Magnum Photos, nous fait saliver avec sa série de photos "British Food", nous emmène à la plage ou nous offre encore son regard particulier sur la culture consumériste moderne.

Steve McCurry

Si vous n'avez pas l'occasion d'aller visiter son exposition à Bruxelles, qui se termine ce dimanche, son compte Instagram regorge de photos humaines et pleines d'émotions.

Peter Lindbergh

Sur son compte, on retrouve beaucoup de portraits, en noir et blanc, alliant élégance, simplicité et pureté. Il a capturé l'expression de Penélope Cruz, Jean Reno, Kate Moss, Kate Winslet, ou encore Eddie Redmayne, parmi d'autres.

Olivier Donnet

Le photographe bruxellois, collaborateur régulier de Focus, offre de beaux clichés de sa série One minute after (#oneminuteafterproject): il arpente concerts et festivals pour capturer les moments à l'arrière-scène. Ici, The Kills au festival de Dour de cette année.

Sebastiao Salgado

Workers install a new wellhead to enable the injection of chemical mud to "kill old well". Greater Burhan, Kuwait, 1991. #sebastiaosalgado

A post shared by Sebastiao Salgado Photographs (@sebastiao_salgado_photographs) on

Le photographe brésilien Sebastiao Salgado offre des clichés en noir et blanc, de paysages et d'hommes, dans de nombreuses contrées: Antarctique, Forêt Amazonienne, Inde...

Alan Schaller

London

A post shared by Alan Schaller (@alan_schaller) on

Le Britannique Alan Schaller présente lui aussi des clichés en noir et blanc, entre autres des scènes de rue et du quotidien.

France Dubois

Le compte Instagram de France Dubois, basée à Bruxelles, est poétique, épuré mais aussi troublant avec sa série de photographies réalisées au Japon.

Charlotte Abramow

La photographe belge Charlotte Abramow travaille sur de nombreux projets à la patte unique, notamment sur "Maurice" (Renaître à 84 ans, sur son père) ou encore sur son nouveau projet en binôme (Le Couple et l'amour naissant).

Michael Kenna

#michaelkenna #minimal #hokkaido #japan

A post shared by Michael Kenna (@michaelkennaphotography) on

Un compte de photographies en noir et blanc, des paysages sous un angle de vue sobre et élégant.

Michael Yamashita

Ce photographe du National Geographic offre des clichés colorés et pétillants, surtout d'Asie. Ses photos se veulent un miroir de la culture de Chine, de Thaïlande, du Vietnam ou encore du Laos.

Emily Garthwaite

On the streets in Calcutta, India

A post shared by E m i l y G a r t h w a i t e (@emilygarthwaite) on

Emily Garthwaite est photographe et journaliste freelance. Elle balade l'objectif de son appareil surtout dans les rues, comme ici en Inde, pour capturer une scène, un regard, une personne.

Monica Baur

Nos partenaires