Top 5 des docus sur l’histoire de la dance noir-jaune-rouge…

1. The Sound of Belgium

Partant de la new beat pour raconter l’histoire de la dance électronique à la belge, The Sound of Belgium est LE documentaire définitif sur le sujet. Réalisé par Jozef Devillé, en 2012, il a largement contribué au revival actuel, soirées et compilations à l’appui. Un must-see captivant, visible gratuitement en streaming sur le Net.

2. This Is Belgium

En 2011, les frères Dewaele lancent Radio Soulwax. Soit l’idée de mettre en images 24 mix thématiques d’une heure chacun. Deux d’entre eux sont consacrés au « patrimoine » électronique belge. Toujours visible sur Vimeo, This Is Belgium Part 1 se donne pour mission de réhabiliter la new beat, tandis que This Is Belgium Part 2 fait danser les gabbers au ralenti sur l’explicite Cherry Moon on valium

3. Belgian Popcorn

Dans les années 70, la Belgique a déjà mis au point sa propre « northern soul ». Mélange de titres soul, ska, funk, le popcorn a comme fil rouge un même rythme mid-tempo. Le Popcorn, à Vrasene, sera le temple du genre, et la première « mégaboîte » du pays. Le DJ/jazz digger Lander Lenaerts a retrouvé deux de ses piliers -Gilbert Govaert et Gerry Francken- dans un court docu d’une douzaine de minutes, aussi vintage que savoureux. Dispo sur Vimeo, en (plate) Vlaams, sous-titré en anglais.

4. Fuse: The History of Belgium’s Premier Techno club

Ouvert en 1994, le Fuse reste l’un des emblèmes incontournables des nuits bruxelloises. Il avait bien droit à un documentaire retraçant son histoire. Produit par Red Bull Elektropedia ( lire Focus du 01/02), il retrouve ses principaux acteurs (de Peter Decuypere à Pierre), qui rappellent à quel point le pari d’un club techno était à l’époque audacieux. Visible sur YouTube.

5. Front 242

À travers la série Belpop, la VRT a bien compris l’intérêt de documenter l’histoire de la musique populaire en Belgique. Plutôt orienté rock et chanson, Belpop n’a pas pour autant oublié de plonger dans le patrimoine électronique. Exemple avec le passionnant 52 minutes consacré à Front 242, icône de l’EBM/New wave, groupe parmi les plus influents de son époque. Visible sur YouTube.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content